Chroniques

#42 Les muses tome 1 – Fanny Brondeau

  • Maison d’édition : Editions Haro
  • Genre : Fantasy
  • Nombres de pages : 358
  • Prix : 5.99€

Nathaniel possède un don particulier : à sa demande, ses mains suintent de pigments colorés. Une chance pour un étudiant en arts, pourrait-on croire ; mais ce talent ne lui a apporté que rejet, isolement, incompréhension.

Jusqu’au jour où un homme sulfureux vient à sa rencontre : il s’agit d’Apollon, dieu de la beauté, des arts et de la lumière. Il lui propose de rejoindre le lot de ses apprenties Muses, afin d’user de son don pour inspirer le monde. Nathaniel accepte son offre et intègre le Muséion, lieu enchanté loin des terres mortelles regroupant d’autres jeunes gens aux talents extraordinaires.

Le voilà aux côtés de Victorien, le charmant virtuose, de Markus, le dangereux favori d’Apollon, d’Esther, le rat de bibliothèque, et de bien d’autres aspirants dont il sera le rival. Car tous ceux qui rejoignent le Muséion convoitent le même but : acquérir le titre suprême de Muse maîtresse.

Et un tel titre ne s’acquiert pas sans sacrifices…

Sortie en numérique le 17 février 2022

Un grand merci aux éditions Haro de leur confiance pour ce service presse envoutant. Ce fut un très bon moment de lecture et un coup de cœur pour moi.

Pour commencer parlons de la couverture. Je l’aime beaucoup pour sa simplicité. Elle reflète à merveille l’histoire.

On fait la connaissance de Nathaniel, jeune homme paumé qui ne souhaite qu’une chose découvrir des personnes comme lui et ne plus jamais être seul. Il se voit offrir de vivre au Muséion pour peut-être devenir une Muse. J’ai adoré ce personnage, le voir évoluer et grandir au sein des aspirants muse fut un régale.

On rencontre Apollon, dieux de la beauté, des arts et de la lumière. Il est arrogant et souvent insupportable mais bon c’est un Dieu donc on le pardonne. La relation qu’il entretient avec les aspirants est troublante mais reflète clairement le personnage. J’ai aimé ce personnage pour ce qu’il représente.

Les autres aspirants muses ont tous leur particularités, leur caractère, je vous laisse les découvrir vous même. Nous avons leur point de vue dans l’histoire ce qui permet de mieux les cerner et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux.

L’intrigue passionnante et envoutante nous emmène au Muséion, le lieu ou sont formé les aspirants. Elle nous entrainent au fil des pages dans une compétition pour devenir Muse maitresse et je dois dire qu’entre amitié et rivalité il n’y a qu’un pas. Les évènements s’enchainent et certains nous laisse présager une suite tout aussi intense que ce tome surtout lorsqu’on arrive à la fin.

Il n’y a pas de romance a proprement parlé. Certains personnages se rapprochent et laisse présager qu’il pourrait y avoir une idylle. Cela reste un texte très sensuel. Il y a quelques scènes de sexe souvent rêvé d’ailleurs mais le plus beau reste pour moi le moment ou l’on ressent que certaines relations pourrait évoluer.

La plume poétique et magnifique de l’auteure a su sublimer les différentes rivalités et amitiés pour en faire quelque chose de beaux. Elle a su avec ses mots nous faire ressentir chaque émotions de chaque personnages au travers de leur art.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimer la fantasy avec un Dieu Grec ce livre est fait pour vous. La romance n’est pas essentiel pour que cette histoire vous transporte. C’est un coup de cœur pour moi et j’ai hâte de découvrir la suite.

Laisser un commentaire