Chroniques

#9 Les p’tits couz tome 1 Gabin ne sait pas voler – Valentin Delbreil

  • Maison d’édition : auto-éditions
  • Genre : livre jeunesse
  • Nombres de pages : 52 pages
  • Prix : 9.00€ / 4.50€

Gabin est un oiseau qui ne sait pas voler. Il a quatre frères qui n’hésitent jamais à s’amuser dans le ciel. Gabin aimerait tellement voir le coucher de soleil, lui aussi. Alors, il ne lui reste qu’une seule solution : s’entraîner !

Sortie en numérique le 2 décembre 2019 ainsi qu’en broché.

Un grand merci à Valentin Delbreil de sa confiance pour ce service presse enfantin emplie de solidarité. Mon fils Josua, de 6 ans en est fan.

Aujourd’hui je vais faire une chronique un peu particulière car en plus de vous donner mon ressenti je vais vous faire part de celui de mon fils Josua.

Il est dédié aux jeunes public ( de 2 à 6 ans).

C’est l’histoire d’un oisillon qui n’arrive pas à voler et qui ce retrouve seul sur sa branche d’arbre à déprimer. Mais ne voulant pas baisser les bras il persiste et continue jusqu’à ce qu’il soit trop fatigué. Gabin est un persévérant et ne baisse pas les bras au premier obstacle. Un jour ses frères décide de l’aider. Va-t-il réussir à voler? Et bien faites le découvrir à vos enfants.

C’est une histoire qui parle de solidarité et d’entraide au plus jeune avec douceur.

Les phrases simples et courtes permettent aux enfants de mieux comprendre le texte. La police et la taille d’écriture choisi permet aux enfant de mieux appréhender la lecture pour ceux qui commence. Mon fils commence lui même à lire certain son donc je peux vous confirmer que ça aide vraiment.

Mon fils Josua adore Gabin car pour lui c’est un oiseau courageux. Il aime le fait qu’il essaye encore et encore.

Il m’a dit « Maman il fait comme moi quand je n’y arrive pas et bien c’est pas grave je recommence jusqu’à ce que j’y arrive » Et puis quand il a vu les frères de Gabin trouver une solution pour qu’il puisse jouer avec lui dans le ciel et bien il m’a dit « Maman c’est comme quand tu me montres comment il faut faire pour travailler » Ou après lui avoir lu plusieurs fois il me dit « Maman Gabin il a de super frères comme moi car il ne le laisse pas tout seul et joue avec lui même si il ne sait pas voler » Vous l’aurez compris mon fils adore cette histoire qui est devenue son histoire du moment.

Il aime beaucoup les dessins tout comme moi. Les illustrations accompagnent à merveilles ce livre. Une page de texte pour une page illustrée. Elles sont magnifiques, simples et colorées. Les couleurs utilisé attire l’œil tout de suite sans que cela ne soit criard bien au contraire.

J’ai demandé à mon fils de me dire ce que représente pour lui chaque image et de me raconter une histoire à travers elle. Et bien chapeau Valentin, Josua 5 ans, la première fois que je lui ai lu, a réussi avec ses mots à me raconter l’histoire de Gabin juste en regardant tes illustrations. 

Évidemment je lui est fait faire cette exercice avant de lui lire l’aventure de Gabin. C’est une chose que j’aime faire avec lui.

Pour conclure je vous dirais juste que c’est une très belle histoire pour jeunes enfants empli de compassion, de solidarité et de persévérance. C’est un coup de cœur pour mon petit ange de 6 ans. Et quoi de mieux que d’accompagner ce livre avec le cahier de coloriages Je colorie les 4 saisons avec Gabin.

Les dessins sont sublime même moi je me suis prêté au jeu d’en colorier certains. Josua en est complètement accro. Il n’a d’ailleurs qu’une hâte retrouver Gabin dans de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire